PNUE : les secteurs de production coûtent des milliards de dollars à l'environnement mondial

Écouter /

Un nouveau rapport des Nations Unies paru ce lundi 15 avril appelle à des règles beaucoup plus strictes pour maintenir une écologie durable.

Selon ce document, la production primaire et de transformation dans les secteurs tels que l’agriculture, la foresterie, la pêche, l’exploration minière, pétrolière et gazière ainsi que des services publics, coûtent à l’économie mondiale 7,3 millions de milliards de dollars par an en dommages à l’environnement, à la santé et aux autres avantages vitaux pour l’humanité.

Selon le rapport, les 100 plus grosses entreprises de la planète coutent à elles seules environ 4,7 milliards de dollars chaque année à l’économie mondiale, en termes de coûts économiques. La majorité de ces coûts sont repartis de la manière suivante : 38% pour les émissions de gaz à effet de serre, suivi par l’utilisation de l’eau, pour 25%, l’utilisation des terres, 24% ; 7% en ce qui concerne la pollution de l’air ; la terre et la pollution de l’eau pour 5% des coûts et enfin les déchets pour 1%. 

Le rapport a été rédigé par Trucost, une société de données environnementales, pour le compte de la Coalition des entreprises pour l'économie de l'environnement et de la biodiversité.

 (Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...