Paludisme : avancées et défis dans la lutte contre ce fléau, selon Ban Ki-moon

Écouter /

La Communauté internationale célèbre jeudi 25 avril, la Journée mondiale contre le paludisme. « Investir dans l'avenir et vaincre le paludisme » est le thème de la campagne internationale consacrée à cette Journée cette année. Dans son message à cette occasion, le Secrétaire général des Nations Unies s'est exprimé sur les avancées et les défis dans la lutte contre le paludisme.

Le Secrétaire général de l'ONU a indiqué dans son message que l'un des Objectifs du Millénaire pour le développement consistant à arrêter et inverser la progression du paludisme se concrétise, 50 pays étant en voie de réduire d'ici à 2015 la charge de morbidité du paludisme de 75 % au moins. Des difficultés majeures subsistent cependant, a constaté Ban Ki-moon. Le paludisme continue de prélever un très lourd tribut dans les pays les moins avancés et des millions de personnes n'ont toujours pas accès à des interventions vitales.

En Afrique, un enfant succombe chaque minute au paludisme. « Récemment, le financement mondial de la lutte contre le paludisme est entré dans une phase de stagnation. Il reste encore à combler un déficit de près de 3 milliards de dollars par an » a-t-il souligné.

Ban Ki-moon a exhorté le monde de la santé à l'échelle planétaire, y compris les dirigeants politiques dans les pays endémiques, à respecter les engagements qu'ils ont souscrits et à fournir un accès universel aux interventions visant à éradiquer le paludisme et les souffrances inutiles occasionnées par cette maladie qui peut être prévenue et traitée.

(Mise en perspective : Florence Westergard)

Classé sous L'info, Santé.
Le dernier journal
Le dernier journal
28/08/2014
Loading the player ...