ONU : l'évolution des migrations doit figurer dans les politiques de développement

Écouter /

L'évolution des migrations a figuré au centre de la 46ème session de la Commission de la population et du développement, qui s'est tenue cette semaine au Siège de l'ONU à New York. La Commission devrait clôre ses travaux ce vendredi.

L'objectif principal de cette session était d'identifier des politiques de développement qui tiennent compte de l'évolution importante des migrations au cours des vingts dernières années, en vue de la réunion de Haut niveau sur les migrations et le développement que tiendra l'Assemblée générale à ce sujet à l'automne prochain.

Parmi les nouvelles tendances des migrations signalées par l'ONU, l'augmentation du nombre de migrants qui sont passés de 155 millions en 1990 à 214 millions en 2010, le changement de direction des migrations avec un accroissement de l'immigration sud-sud, ou encore la diversification des flux migratoires qui font que la plupart des pays sont désormais à la fois pays d'origine, de destination et de transit.

Selon Bela Hovy , le Chef de la section migration du Département des affaires économiques et sociales de l'ONU qui a participé aux travaux, il y a beaucoup à faire afin que les bénéfices des migrations soient plus grands pour les pays des migrants et les migrants, à l'instar de la réduction des taux de transfert de fonds vers les pays d'origine, de la régularisation des migrants ou de la reconnaissance des diplômes entre différents pays.

(Interview : Bela Hovy, Chef de la section migration du Département des affaires économiques et sociales de l'ONU ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Ecoutez l'interview abbrégée de Bela Hovy, Chef de la section migration du Département des affaires économiques et sociales de l'ONU Écouter /
Le dernier journal
Le dernier journal
17/04/2014
Loading the player ...