ONU : 1000 jours pour finir de réaliser les Objectifs Millénaires pour le développement

Écouter /

A 1000 jours de l'échéance pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a lancé vendredi la campagne « 1000 jours d'action » afin de donner un dernier élan dans la poursuite des OMD.

 

« Donnons-nous à 1000 pour cent pendant ces 1000 prochains jours », a lancé le Secrétaire général aux délégués et membres du personnel de l'ONU présents lors d'une cérémonie.

 

Depuis vendredi dernier, l’ONU œuvre avec ses partenaires de part la planète entière à créer un élan pour atteindre les Objectifs avec plus de gain, a déclaré Ban Ki-moon.

 

Selon le chef de l'ONU, ces efforts ont été menés à travers les médias sociaux avec plus de 40.000 « tweets », atteignant 26 millions de comptes.

 

Ban Ki-moon a discuté de la campagne par Skype avec Malala Yousafzai, l’écolière pakistanais attaqués pour aller à l’école, l'invitant à se rendre aux Nations Unies.

 

Le Secrétaire général a aussi porté son message de 1000 jours à la Cité du Vatican où il a eu une audience avec le pape Francis, et plus récemment à la Maison Blanche lors d’une réunion avec le président Barack Obama.

 

Selon les chiffres de l'ONU, depuis l'adoption des OMD, la pauvreté extrême planétaire a été réduite de moitié et 2 milliards de personnes ont accès à l'eau potable. La mortalité maternelle et infantile connaissent une réduction, alors que la lutte contre les maladies importantes tel les que le SIDA la tuberculose et le paludisme continue de plein gre. UN nombre record d'enfant vont à l'école et pour la toute première fois il y a autant de filles que de garçons dans les écoles primaires.

 

Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

Classé sous Actualités du Siège, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...