Mozambique : l'OIM au secours des victimes des inondations

Écouter /

Après les inondations qui ont dévasté le Mozambique cette année, à la fin du mois de  janvier, environ 5 000 familles ont décidé de construire de nouvelles maisons pour commencer une autre vie dans des sites de réinstallation permanents, avec l'aide de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

L'OIM a récemment commencé à distribuer des kits d'abris, ainsi que 4 500 kits solaires comportant des chargeurs de téléphone portable et des lampes, pour réduire l'insécurité dans les nouveaux sites de réinstallation. L'Organisation collabore aussi étroitement avec le gouvernement de la province afin d'améliorer la collecte de données et la coordination entre les organismes humanitaires partenaires.

Les inondations causées par des pluies torrentielles et la crue du Limpopo ont entraîné le déplacement d'environ 150 000 Mozambicains. On compte au total plus de 300 000 personnes sinistrées, dont les maisons ont été endommagées ou détruites et qui ont perdu leurs moyens de subsistance.

Dans la province de Gaza au sud du pays, qui est la plus touchée, les maisons, les infrastructures, l'agriculture et les services publics, y compris les voies de transport routier et les écoles, ont été gravement endommagés.

Concern et Save the Children (COSACO), l'OIM et la Croix-Rouge du Mozambique ont collaboré étroitement pour fournir les services de base après les premières évaluations. A la fin mars, l'OIM a achevé la première évaluation rapide multisectorielle de tous les sites de réinstallation.

Le Fonds central pour les opérations d'urgence (CERF) des Nations Unies, le Bureau américain d'aide en cas de catastrophes à l'étranger (OFDA) et le Canada ont fait don de près de deux millions de dollars pour soutenir les opérations de secours de l'OIM après les inondations au Mozambique.

(Extrait sonore : Gaëlle Sévenier, porte-parole de l'Organisation internationale pour les migrations)

Le dernier journal
Le dernier journal
21/11/2014
Loading the player ...