MISMA : des soldats ivoiriens se préparent à rejoindre cette Mission

Écouter /

Bientôt plus de 200 hommes des forces républicaines de Côte d'Ivoire, rejoindront les autres contingents engagés dans le cadre de la MISMA, la Mission internationale de soutien au Mali. Pour y arriver, des éléments du chef d'Etat Major Général, Soumaïla Bakayoko, ont suivi une formation d'un mois de la Force Licorne.

Au terme de cette formation, un exercice de synthèse a eu lieu ce week-end à Lomo nord, un champ d'entrainement situé à une vingtaine de kilomètres de Toumodi.

La MISMA est une mission militaire conduite par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour porter assistance à l’un de ses membres, le Mali, dont le nord du pays est en proie à une rébellion islamiste depuis le déclenchement du conflit malien de 2012-2013. Cette Mission est autorisée par la résolution 2085 du Conseil de sécurité des Nations Unies le 20 décembre 2012 qui «  autorise le déploiement sous conduite africaine d'une Mission internationale de soutien au Mali pour une période initiale d’une année».
La résolution 2085 prévoit que la MISMA aide à « reconstituer la capacité des forces armées maliennes » pour permettre aux autorités de reprendre le contrôle des zones du nord de son territoire, tout en préservant la population civile. La MISMA vise à soutenir l'armée malienne afin de déloger les groupes islamistes (AQMI, MUJAO, Ansar Dine) qui avaient pris le contrôle du Nord-Mali après en avoir chassé les rebelles indépendantistes touaregs du Mouvement national pour la libération de l'Azawad.

(Reportage : Boni Kabié d'ONUCI FM)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
Le dernier journal
Le dernier journal
24/07/2014
Loading the player ...