Mines antipersonnel : la lutte inlassable contre des armes pernicieuses

Écouter /

A l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les mines antipersonnel, célébrée chaque année le 4 avril, cette édition d'Escale est consacrée au travail de l'UNMAS, le Service de l'action anti-mines des Nations Unies, et de ses partenaires.

 

Chaque année les mines terrestres et munitions non explosées tuent des centaines de civils.  Des milliers d'autres sont mutilés ou handicapés. Sans compter que l'accès aux moyens de subsistance devient difficile, les terres sont abandonnées, et les moindres routines et gestes quotidiens peuvent s'avérer fatals.  Le 4 avril est donc l'occasion d'attirer l'attention sur ces engins aussi néfastes que pernicieux.

Nous reviendrons sur les cinq piliers du déminage avec Agnès Marcaillou, Directrice de l'UNMAS.

Puis, nous tendrons le micro à Patrick Chappatte, dessinateur-reporteur, qui a réalisé un film d'animation "la mort dans le champs" en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Enfin, nous verrons aussi les activités menées pour marquer cette Journée au sein de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

Interviews :

Agnès Marcaillou, Directrice du Service de l'action anti-mines des Nations Unies (UNMAS)

Patrick Chappatte, auteur du film d'animation "La mort dans le champs" en collaboration avec le CICR

Lieutenant-colonel Karin De Brabander, responsable du planning de déminage militaire, État-major de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL)

Production et présentation: Cristina Silveiro

Interviews: UNMAS, Florence Westergard et Jean-Pierre Amisi Ramazani

Assistance de production: Florence Westergard

Prise de son : Carlos Macias

 

Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...