Mali : une crise politique au-delà des questions de sécurité, selon International Crisis Group

Écouter /

Il y a une responsabilité politique à inclure tous les Maliens dans le dialogue politique et à reconstruire un Mali qui fonctionne, a déclaré ce mardi la Directrice du bureau de New York d'International Crisis Group (ICG), Fabienne Hara, à l'issu d'une conférence de presse tenue au Siège de l'ONU pour présenter le rapport de l'ONG sur le Mali.

Le rapport avertit qu'il ne faut pas réduire la crise malienne à un problème de sécurité et de lutte anti-terroriste, et insiste sur la dimension politique de la crise au Mali, avec comme corollaire la nécessité de remettre sur pied un processus politique inclusif qui puisse réformer en profondeur la manière dont le Mali est gouverné.

Pour International Crisis Group, il y a un problème sécuritaire au Mali et au Sahel, mais la crise au Mali est avant tout une crise de gouvernance initiée à Bamako, où les communautés du nord se sentent isolées par le centre.

« Pour nous la crise est vraiment interne ; il y a eu un facteur externe qu'il ne faut pas négliger qui est le retour des combattants maliens touaregs qui étaient dans l'armée de Kadafi », a déclaré Fabienne Hara, évoquant la formation du groupe MLNA qui a déstabilisé le pays avant d'ajouter que « l'État était déjà très très fragilisé ».

ICG estime que les élections nationales ne vont pas résoudre tous les problèmes politiques dans ce pays et prône le tenue d'un dialogue national inclusif pour que toutes les communautés maliennes aient un sentiment d'appartenance nationale.

L'étude a été menée durant quelques mois et a été réalisée sur le terrain sur la base de discussions avec les parties au conflit, les Nations Unies et les troupes françaises. Elle fait une analyse des problèmes de sécurité au nord Mali, région par région et ville par ville, distinguant entre les situations de Gao, Tombouctou et Kidal.

(Extrait sonore : Fabienne Hara, Directrice International Crisis Group New York ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Le dernier journal
Le dernier journal
29/07/2014
Loading the player ...