Katanga: une ONG appelle les enfants à quitter les rangs des groupes armés à Mitwaba

Écouter /

En République démocratique du Congo (RDC), dans la province du Katanga, l'ONG Action contre la pauvreté (ACP) appelle depuis deux semaines, les enfants à quitter les rangs des groupes armés dans les territoires de Mitwaba, Pweto, Manono et Malemba Nkulu. A travers sa campagne, cette structure citoyenne appelle également les mineurs à ne pas rallier les rangs des milices.

Cette campagne de sensibilisation de deux mois est financée par l'UNICEF. Le coordonnateur de l'ONG ACP, Georges Kadinga, se félicite que son message est bien accueilli par les communautés locales et indique son organisation entend démobiliser plus de cent enfants.

«Nous avons constaté qu'au niveau de Mitwaba, il y a certains enfants qui sont sortis des groupes armés comme à Manono. Si au minimum cent enfants  qui sortent des mouvements insurrectionnels et qu'il n'y ait pas assez d'adhésions, on aura atteint au moins 75% de nos objectifs», a indiqué Georges Kadinga.
Le coordonnateur de l'ONG ACP regrette qu'au Katanga de nombreux enfants ont rejoint les groupes armés au lieu d'aller à l'école.

«On aura mesuré notre action si on remarque moins d'enfants et si encore on constate qu'il y a de plus en plus des enfants qui quittent les mouvements et qui se rendent aux centres de prise en charge pour la réinsertion», a-t-il ajouté.

En janvier dernier, le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, avait également appelé les habitants du Nord de la province à sensibiliser les jeunes à quitter les groupes Maï-Maï actifs dans cette partie de la RDC. Il avait lancé cet appel à Manono lors du culte d'action de grâce en commémoration du 12è anniversaire de la mort de Laurent-Désiré Kabila.

Dans son message, Moïse Katumbi avait accusé les miliciens du Nord Katanga de plusieurs exactions sur les populations civiles.

(Extrait sonore : Georges Kadinga, Coordonnateur de l'ONG Action contre la pauvreté; propos recueillis par Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...