Journée mondiale de la propriété intellectuelle : créativité, la prochaine génération

Écouter /

Afin de favoriser les échanges sur le rôle de la propriété intellectuelle en matière de créativité et d'innovation, la communauté internationale célèbre chaque année, le 26 avril, la Journée mondiale de la propriété intellectuelle.

La Journée mondiale de la propriété intellectuelle de 2013 porte sur le thème : Créativité – la prochaine génération. À quoi ressemblera l'avenir? Quels en seront les principaux acteurs?

Qu'il s'agisse de la météo, de l'évolution des marchés ou du prochain phénomène technique ou artistique, nous voulons tous savoir à quoi ressemblera le monde de demain.

Prédire l'avenir est au mieux une entreprise incertaine, mais nous tentons tout de même de le faire. Et grâce à un accès renforcé à l'information, à la communication instantanée, à de nouvelles formes de collaboration et à l'utilisation des connaissances de tous, nos prévisions sont de plus en plus fréquentes, surprenantes et précises.

Nous savons par exemple que les voitures se conduiront bientôt toutes seules. Que notre vision et notre langage – puis, à terme, notre cerveau – interagiront d'une manière plus directe avec les ordinateurs, jusqu'à pouvoir les contrôler efficacement. De fait, les ordinateurs seront de plus en plus petits et nous les porterons sur nous – s'ils ne sont pas implantés dans notre corps. Cela aura de profondes répercussions sur notre mode de vie, notre manière de penser, de travailler, d'apprendre, de guérir et de nous divertir.

La science-fiction d'hier est devenue notre réalité. Ainsi, nombre de questions se posent : Que va-t-il se passer à présent? Quel est notre avenir au delà de demain? Quelle technologie novatrice n'en est encore qu'au stade embryonnaire dans l'esprit d'un jeune ingénieur? Qui sera à l'origine du prochain phénomène électronique qui modifiera encore notre façon de communiquer? Quel nouveau style de musique verra le jour dans un garage avant de faire danser les foules ou de surprendre les professionnels du genre? Qui sont les grands artistes et innovateurs de demain? Comment travaillent-ils; comment créent ils? Et comment parviendront-ils à commercialiser leurs créations dans un monde où les règles du jeu changent presque chaque jour?

Afin de faire mieux comprendre ce qu'est véritablement la propriété intellectuelle, les États membres de l'OMPI ont décidé que le 26 avril, date d'entrée en vigueur de la Convention instituant l'OMPI en 1970, deviendrait la Journée mondiale de la propriété intellectuelle.

Depuis lors, la Journée mondiale de la propriété intellectuelle offre chaque année une occasion unique de se joindre à d'autres dans le monde pour discuter de la propriété intellectuelle et expliquer de quelle manière elle contribue à l'épanouissement de la musique et des arts et à façonner notre monde en stimulant l'innovation technique.

(Interview : Cathy Jewell, Administratrice principale à l’information dans la division des communications pour l’OMPI; propos recueillis par Florence Westergard)

Ecoutez une version abbrégée de l'interview avec Cathy Jewell sur la propriété intellectuelle Écouter /
Classé sous Reportages.
Le dernier journal
Le dernier journal
22/07/2014
Loading the player ...