Journée internationale : la FINUL sensibilise les jeunes sur les dangers des mines

Écouter /

Démineur des Nations Unies (Photo : ONU)

Le monde célèbre ce 4 avril, la Journée internationale contre les mines. A l'occasion de cette Journée, le Secrétaire général des Nations Unies souligne l'importance d'éliminer les mines et les engins explosifs de guerre. Le travail de déminage contribue, selon Ban Ki-moon, à la paix, permet le développement, aide les nations en transition et sauve des vies.

La célébration de cette Journée internationale a suscité plusieurs initiatives dans le monde, notamment au Liban où la FINUL, la Force intérimaire de l'ONU au Liban, sensibilise les jeunes sur les dangers des mines.

Dans le monde entier, les programmes de lutte antimines permettent chaque année de nettoyer près de 100 kilomètres carrés de terrain de la présence de mines et enseignent à plusieurs millions de personnes comment se protéger du danger dans les zones minées. Grâce à ces efforts, le nombre de victimes est en baisse.

La Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines nous rappelle que, s’ils ne reçoivent pas le soutien nécessaire, les survivants des mines et des restes explosifs de guerre risquent de connaître toute leur vie durant la pauvreté et la discrimination et de rester sans soins médicaux adéquats ni services de réadaptation.

(Extrait sonore : Lieutenant-colonel Karin De Brabander, de l'Etat-major de la FINUL à Naqoura au Liban ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
28/08/2014
Loading the player ...