Istanbul : l’ONU rend hommage aux militants et acteurs de la protection des forêts

Écouter /

 Alors que le Forum des Nations Unies pour les forêts (FNUF) se poursuit à Istanbul, en Turquie, un prix a été décerné mercredi 10 avril à des individus pour leurs actions exceptionnelles en faveur de la protection et de la mise en valeur des forêts. « Les lauréats sont des personnes remarquables qui ont fait une différence grâce à des actions communautaires, des films ou des photographies. Ils sont des sources d’inspiration pour nous tous », a déclaré le Secrétaire général adjoint aux affaires sociales et économiques, Wu Hongbo.

Près de 600 candidatures en provenance de 68 pays avaient été soumises dans le cadre de cette compétition. Parmi les lauréats, la rwandaise Rose Mukankomeje, l'homme d'affaire turc Hayrettin Karaca, le Thailandais Preecha Siri, le militant écologiste et politique brézilien Almir Narayamoga Surui et Ariel Lugo, un scientifique de Puerto Rico aux Etats-Unis.

Selon le Directeur du Secrétariat du Forum de l'ONU sur les forêts, Jan McAlpine, les lauréats sont des personnes « remarquables » dédiées au développement de leurs communautés et à la protection des forêts. « Grâce à eux, nous voyons qu’il existe des moyens créatifs de démontrer que nous faisons partie intégrante des forêts et que les forêts font partie de nous. Leurs histoires sont des sources d’inspiration et ils sont nos modèles », a-t-elle souligné.

En partenariat avec le « Jackson Hole Wildlife Film Festival », le Secrétariat du Forum sur les forêts a également rendu hommage à de nombreux cinéastes et photographes qui arrivent à montrer l’importance des forêts pour les humains.

 (Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
29/08/2014
Loading the player ...