Iraq : le pays se dirige vers un avenir incertain, selon Martin Kobler

Écouter /

Martin Kobler, Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Iraq

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Iraq, Martin Kobler, a prévenu vendredi 26 avril que l'Iraq se dirige vers un avenir incertain si des mesures concrètes et décisives ne sont pas prise immédiatement pour mettre fin à l’escalade de la violence. De nouveaux affrontements ont eu lieu dans ce pays et ont tué ou blessé des centaines de personnes.

« J’appelle à la conscience des dirigeants religieux et politiques pour qu’ils ne laissent pas leur colère l’emporter sur la paix, et qu’ils fassent preuve de sagesse alors que le pays se trouve à la croisée des chemins », a déclaré Martin Kobler dans un communiqué de presse.

Des centaines de personnes ont été tuées ou blessées dans plusieurs affrontements violents récents dans plusieurs régions du pays, dont à Hawija au nord de Bagdad, où des hélicoptères de l’armée ont ouvert le feu sur des militants qui se cachaient dans un village, faisant plusieurs dizaines de morts ou de blessés.

Plus tôt cette semaine, le Représentant spécial du Secrétaire général avait déjà appelé les dirigeants religieux et politiques à ne pas laisser la situation dégénérer davantage, et il avait demandé une enquête sur l’incident de Hawija, en exhortant toutes les parties prenantes à faire preuve de retenue. Il avait demandé aussi la libération des prisonniers détenus au lendemain de la répression de Hawija.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
20/08/2014
Loading the player ...