Forum de l'ONU sur les forêts : un dispositif pionnier sur la déforestation, dévoilé à Istanbul

Écouter /

Dévoilée mardi 9 avril lors d’une manifestation des Nations Unies, une nouvelle initiative permettra de fournir des informations claires et en temps réel aux gouvernements, au secteur privé et aux communautés afin de lutter contre la déforestation.

Global Forest Watch 2.0 est un dispositif de surveillance indépendant, interactif et fonctionnant en temps réel, de surveillance des forêts qui s’appuie sur la technologie satellite, le partage des données et les réseaux humains afin de fournir des informations déterminantes pour l’avenir des forêts.

Développé par le World Resources Institute, conjointement avec Google, l’Université du Maryland et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), ce système a été présenté le 9 avril aux participants du Forum des Nations Unies pour les forêts (FNUF), qui se tient actuellement à Istanbul, en Turquie.

 « Global Forest Watch 2.0, qui sera officiellement lancé le mois prochain, ne pouvait pas arriver à un moment plus opportun », s’est félicité le Secrétaire général adjoint aux affaires sociales et économiques, Wu Hongbo. « Pour parvenir à une gestion durable des forêts, des données fiables, constamment mise à jour et facile d’accès, sont essentielles », a-t-il affirmé.

 (Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
22/09/2014
Loading the player ...