Examen périodique universel : la Russie a présenté son rapport au Conseil des droits de l'homme

Écouter /

A Genève, les membres du Conseil des droits de l'homme ont discuté lundi 29 avril de la situation des droits de l'homme en Russie. Cela dans le cadre de l'examen périodique universel des droits humains.

La Russie a défendu devant le Conseil des droits de l’homme sa loi qui qualifie d’”agents de l’étranger” les ONG bénéficiant d’un financement étranger, faisant fi des critiques émises à Genève par plusieurs pays européens et les Etats-Unis.

“En fait le statut de cet agent étranger ne prévoit aucune restriction et encore moins de sanction”, a déclaré le ministre de la Justice, Alexander Konovalov, devant le Conseil, qui passait en revue la situation des droits fondamentaux en Russie.

Lors du dialogue entre la Russie et les membres du Conseil dans le cadre de l'examen périodique universel, plusieurs pays ont dénoncé les pressions exercées en Russie à l’encontre des ONG et des journalistes, demandant à Moscou de mener des enquêtes indépendantes sur toutes les allégations de harcèlement et violences.

(Extrait sonore: Roderick van Schreven, Représentant permanent des Pays-Bas auprès de l’Office des Nations Unies à Genève)

Le dernier journal
Le dernier journal
18/09/2014
Loading the player ...