Energie durable pour tous : les priorités dans ce domaine, selon Ban Ki-moon

Écouter /

Le Secrétaire général des Nations Unies poursuit sa mission à Washington. Ban Ki-moon qui a pris la parole ce vendredi 19 avril devant le Conseil consultatif sur l'énergie durable pour tous, a évoqué les priorités de l'ONU dans ce domaine.

Le Secrétaire a déclaré que « Nous avons trois objectifs: tout d’abord, assurer l’accès universel aux services énergétiques modernes en 2030. Deuxièmement, doubler les efforts pour améliorer l’efficacité énergétique. Troisièmement, doubler la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial. »

La réalisation de ces objectifs peut améliorer, selon Ban Ki-moon, l’équité sociale, contribuer à la revitalisation de l’économie mondiale, et atténuer le changement climatique.

« L'énergie durable pour tous marque une nouvelle ère dans les relations ONU-Banque mondiale. Ensemble, nous avons le pouvoir de réalisation inégalée. Notre partenariat est la pierre angulaire de l’énergie durable pour tous, et j’ai hâte de le voir renforcer et produire des résultats, autant que possible, dès que possible », a-t-il ajouté.

Ban Ki-moon a rappelé que l'Assemblé générale de l'ONU a proclamé récemment une décennie de l'énergie durable pour tous qui va commencer en 2014. Il a aussi indiqué que l'énergie sera l'un des thèmes les plus importants dans le cadre des discussions sur le développement après 2015.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

Le dernier journal
Le dernier journal
01/08/2014
Loading the player ...