Élections municipales et régionales en Côte d'Ivoire : faible participation de la population émaillée d'incidents

Écouter /

Les ivoiriens aux urnes ce dimanche pour choisir leurs élus locaux et régionaux

Le déroulement des élections du 21 avril en Côte d'Ivoire a été couvert par les reporters d'ONUCI FM à travers le pays. Tout d'abord Dominique Dieudonnée, la Représentante du NDI, le National Democratic Institute, estime que ces élections se sont globalement bien déroulées et que devant le faible taux de participation, il faut commencer une campagne d'éducation civique dans la perspective des élections de 2015.

Un autre son de cloche vient de Jean-Bosson, Chef de la mission des observateurs déployés sur le terrain par la Convention de la société civile ivoirienne, qui déplore des intimidations et la destruction des urnes dans certaines régions du pays. D'autres incidents ont eu lieu à Bondoukou, à l'Est du pays.

Tous les regards sont braqués sur la Commission électorale indépendante ivoirienne qui devrait publier les résultats des élections municipales et régionales ce 22 avril.

Les Ivoiriens se sont rendus aux urnes dimanche 21 avril dans 197 circonscriptions des différentes régions du pays, pour élire leurs conseillers régionaux et municipaux. Ces scrutins organisés par la Commission électorale indépendante ivoirienne, sont les premières élections dites de “développement” depuis la crise postélectorale de 2010. Elles ont connu une faible participation de la population, constatent les observateurs.

Contrairement aux scrutins présidentiels et législatifs précédents, le Conseil de sécurité n'a pas donné de mandat spécifique à l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, pour ce processus électoral, mais a plutôt demandé à l'ONUCI d'appuyer ces scrutins dans les limites de ses moyens et dans le cadre de son mandat.

(Extraits sonores : Dominique Dieudonnée, Représentante du NDI, le National Democratic Institute ; Jean-Bosson, Chef de la mission des observateurs déployés sur le terrain par la Convention de la société civile ivoirienne ; propos recueillis par Soro Adams d'ONUCI FM ; reportage de Bondoukou : Emile Yao d'ONUCI FM ; mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Dossiers.
Le dernier journal
Le dernier journal
31/07/2014
Loading the player ...