Économie/ONU : débat à l'Assemblée générale pour un nouvel ordre économique mondial

Écouter /

Vuk Jeremić

L'Assemblée générale s'est réunie lundi pour débattre de la question des « Nations Unies et la gouvernance économique mondiale ».

Face à la dernière crise économique et financière planétaire, la communauté internationale cherche à reconfigurer l'ordre économique mondial pour que celui-ci soit plus représentatif, participatif, cohérent et responsable. Dans ce contexte, l'Assemblée générale pourrait jouer un rôle, notamment pour formaliser et rendre plus réguliers ses échanges avec le G20.

« Il est naturel pour tout pays de vouloir faire connaître ses vues sur les questions liées à la gouvernance économique mondiale. Certaines de ces questions sont abordées par les structures de Bretton Woods. Cependant, ce n’est que l’Assemblée générale qui fonctionne sur la base du principe de l’égalité souveraine, où la voix de chaque pays a le même poids, » a déclaré le Président de l'Assemblée générale, Vuk Jeremic, en ouvrant le débat.

Vuk Jeremic qui a aussi présenté plusieurs propositions pour renforcer le lien entre le G20 et l'ONU, notamment la formalisation des meilleures pratiques ad hoc entre les deux entités. Il faudrait notamment inviter le Secrétaire général à assister aux sommets du G20 ; inviter le Sherpa de l’ONU à participer aux réunions préparatoires du G20 ; tenir des séances d’information à l’Assemblée générale par le Sherpa de la présidence du G20, avant et après les sommets, et avec la participation des institutions financières internationales, le cas échéant ; organiser des débats thématiques à l'Assemblée se concentrant sur les priorités de la présidence du G20 en cours; et tenir des consultations ouvertes par le Secrétaire général des Nations Unies et le Sherpa avec les États Membres à l’Assemblée générale, avant et après les sommets du G20.

(Extrait sonore : Vuk Jeremic, Président de la 67ème session de l'Assemble générale des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...