Côte d'Ivoire : tour d'horizon de la situation avec Bert Koenders

Écouter /

Bert Koenders(à gauche), Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'ONUCI

Bert Koenders, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'ONUCI, l'Opération de l'ONU dans ce pays, est en mission au Siège de l'ONU à New York. Il évoque divers sujets d'actualité en Côte d'Ivoire notamment le rôle de l'ONUCI dans les préparatifs et le déroulement des élections régionales et municipales prévues le 21 avril ; les récentes attaques et la situation sécuritaire à l'Ouest du pays, ainsi que les priorités actuelles de l'ONUCI.

Le déploiement de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), le 4 avril 2004, a été décidé par la résolution 1528 (2004) du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Son mandat – modifié et renforcé par plusieurs résolutions du Conseil – se décline en plusieurs activités axées sur la recherche de la paix.

L’ONUCI observe la situation politique, économique, sociale, humanitaire et militaire en Côte d’Ivoire afin de bien définir ses actions et faire des recommandations susceptibles de contribuer à la recherche d’une solution durable à la crise. Ce suivi s’articule autour de la mise en œuvre des Accords de paix conclus par les parties ivoiriennes, notamment ceux de Linas-Marcoussis, d’Accra III et de Pretoria, ainsi que l’Accord Politique de Ouagadougou et le respect des résolutions du Conseil de Sécurité.

L’ONUCI apporte son expertise au Gouvernement pour l’aider dans l’élaboration et la mise en œuvre du processus de désarmement, démobilisation et réinsertion des combattants. Elle apporte un appui technique au Centre de Commandement Intégré, notamment pour le regroupement des forces combattantes dans des sites ainsi que pour l’exécution du programme de désarmement et de démantèlement des milices. La Force de l'ONUCI est chargée notamment de sécuriser et neutraliser ou détruire les armes remis par les anciens combattants.

(Extrait sonore : Bert Koenders, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire et Chef de l'ONUCI ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Dossiers, Maintien de la paix.
Le dernier journal
Le dernier journal
22/08/2014
Loading the player ...