CNUCED : les marchés publics peuvent stimuler le développement de filières locales des TIC

Écouter /

La Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le développement (CNUCED) a lancé mardi 23 avril, conjointement avec le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement, un rapport selon lequel les marchés publics peuvent jouer un rôle majeur dans la promotion des technologies de l’information ainsi que la croissance de ce secteur dans les pays en développement. L’étude identifie les marchés publics de services informatiques comme ayant un potentiel inexploité pour stimuler le progrès économique national.

L’étude identifie quelques stratégies spécifiques pour les gouvernements à suivre afin de promouvoir les secteurs locaux de services informatiques à travers les marchés publics:
• Assurer que les conditions sont en place, y compris la coordination des politiques de marchés publics, une masse critique de projets informatiques publics, et une bonne compréhension des capacités du secteur des services informatiques locaux et des technologies de l'information (TI).
• Mettre en place un cadre institutionnel qui permet la coordination du secteur public et du dialogue public-privé efficace afin d’identifier les obstacles à la participation du secteur TI local. Une option consiste à attribuer un organisme chef de file pour diriger les marchés publics pour le développement du secteur TI local.
• Mise en place des procédures d’appel d’offres claires, transparentes et ouvertes. Comme dans tout processus de passation des marchés publics, l'application de bonnes pratiques de passation des marchés est essentielle pour assurer de bons résultats et pour faciliter la participation des petites et moyennes entreprises (PME) locales.

(Extrait sonore : Marta Perez Cuso, Économiste à la Division de la technologie et de la logistique/CNUCED, sur le cas du Sénégal ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Le dernier journal
Le dernier journal
24/11/2014
Loading the player ...