Ban Ki-moon rend hommage à Margaret Thatcher, la « Dame de fer » disparue lundi 8 avril

Écouter /

Une « dirigeante novatrice » et un « modèle exceptionnel » : c’est par ses mots que le Secrétaire général des Nations Unies a rendu lundi 8 avril, hommage à la « Dame de fer » Margaret Thatcher, l’ancienne Première Ministre britannique, à l’annonce de son décès survenu dans la journée.

« Son leadership remarquable nous manquera. Elle était une pionnière de la contribution à la paix et à la sécurité, particulièrement lors de la Guerre froide », a rappelé Ban Ki-moon aux journalistes à La Haye.

« Elle était également un modèle exceptionnel, en tant que première femme à occuper le poste de Premier Ministre du Royaume-Uni. Elle n’a pas seulement démontré son leadership, mais également donné espoir à de nombreuses femmes s’agissant de l’égalité entre les sexes au Parlement », a poursuivi Ban Ki-moon.

C’est en novembre 1989 que Mme Thatcher a pris part à l’Assemblée générale des Nations Unies pour la dernière fois en sa qualité officielle de Premier Ministre. Elle avait axé son discours sur l’environnement et la nécessité de préserver l’air, l’eau et la terre.

D’après son porte-parole, Margaret Thatcher a succombé à une crise cardiaque à l’âge de 87 ans.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous Actualités du Siège, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...