Bahreïn : deuxième report de la visite de l'Expert de l'ONU sur la torture

Écouter /

Le Rapporteur spécial de l'ONU sur la torture, Juan Mendez

Le Rapporteur spécial de l'ONU sur la torture a exprimé ce mercredi « sa profonde déception » face à la décision prise par le gouvernement de Bahreïn d’annuler sa visite dans le pays, qui devait avoir lieu du 8 au 15 mai prochain. Juan Mendez assure avoir reçu le 22 avril une lettre du gouvernement lui expliquant que le Dialogue national en cours a pris plus de temps que prévu et que sa visite pouvait porter préjudice aux chances de succès du processus. Le Dialogue national a repris en février après l’échec d’une session en juillet 2011. L’opposition continue de manifester tout en dialoguant.

C’est la deuxième fois que la visite du rapporteur spécial de l’ONU sur la torture a été reportée. La mission qui devait avoir lieu du 8 au 15 mai a été ajournée sans qu'une autre date n'ait été proposée. Selon Juan Mendez, cela ressemble donc à une annulation et il exprime sa profonde déception face à la décision de Manama.

Dans cette lettre reçue le 22 avril dernier, les autorités bahreïnies justifient le report de la visite de l'Expert sur la torture par le Dialogue national en cours. Des concertations qui ont pris plus de temps que prévu et selon Manama, cette visite pouvait porter préjudice aux chances de succès du processus.

Mais pour l'expert onusien, cette décision ne favorise pas la transparence à l’égard de la situation dans le pays et ne démontre pas un engagement à lutter contre l’impunité.

Par ailleurs Juan Mendez rappelle que la décision du gouvernement de Bahreïn intervient après une autre semaine d’affrontements continus entre les manifestants et les forces de sécurité, sans oublier la publication de plusieurs rapports dénonçant l’échec de Manama à juger les hauts fonctionnaires responsables d’actes de torture.

« En raison de la sensibilité de mon mandat, il n’y aura jamais un moment parfait pour ma visite », conclut Juan Mendez.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève)

Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...