Afrique : débat de haut niveau à l'ONU pour régler pacifiquement les conflits

Écouter /

Jean-Pierre Buyoya, Haut-Représentant de l'Union africaine pour le Mali et le Sahel

Un débat de haut niveau a eu lieu ce jeudi 25 avril à l'Assemblée générale des Nations Unies sur « Le règlement pacifique des conflits en Afrique », en présence de plusieurs personnalités parmi lesquels Vuk Jeremic, le Président de l'Assemblée générale, et Ban Ki-moon, le Secrétaire général de l'ONU.

Dans son intervention, Jean-Pierre Buyoya, le Haut-Représentant de l'Union africaine (UA) pour le Mali et le Sahel, a exalté le partenariat entre l'ONU et l'Union africaine pour la paix en Afrique.

Ancien Président du Burundi, Jean-Pierre Buyoya Buyoya arrive au pouvoir en 1987 à la suite d’un coup d’État contre Jean-Baptiste Bagaza et instaure la Troisième République. Il est l’initiateur et le meneur de la démocratie au Burundi et a longuement œuvré à l’amélioration des relations entre Tutsi et Hutu du Burundi notamment en créant sous son régime la Journée de l’unité nationale le 5 février 1991, journée qui continue d'être célébrée chaque année. Son gouvernement était composé de nombre égal de hutus et de tutsis.

Jean-Pierre Buyoya avait été nommé en 2012, Haut représentant de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel par la présidente de la Commission de l’UA, Nkosazan Dlamini-Zuma, dans l’optique de résoudre la crise qui secoue le nord du Mali.

(Extrait sonore : Jean-Pierre Buyoya, Haut-Représentant de l'Union africaine pour le Mali et le Sahel)

Le dernier journal
Le dernier journal
01/10/2014
Loading the player ...