Soudan du Sud : plus de 4 millions de personnes en insécurité alimentaire

Écouter /

Agriculteurs du Sud Soudan (Photo : PAM/George Fominyen)

Malgré les récoltes qui ont augmenté au Soudan du Sud, environ 4,1 millions de personnes sont à risque d'insécurité alimentaire dont plus d'un million en situation d’insécurité alimentaire grave, selon un communiqué publié vendredi 1er mars sur la mission conjointe d’évaluation des récoltes et de la sécurité alimentaire effectuée dans ce pays par le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriclture (FAO).

Selon les deux agences onusiennes, grâce aux précipitations généralement favorables et l’absence de maladies et de ravageurs en 2012, la production céréalière nette se chiffre à environ 760.000 tonnes dans le secteur traditionnel. La production est donc en hausse de près de 35% par rapport aux estimations de 2011 et de 6% environ par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Malgré ces chiffres, le pays devrait connaître un déficit céréalier total proche de plus de 370.000 tonnes, jusqu'à la prochaine récolte qui aura lieu fin 2013.

Même si les importations pourront combler une partie de cette lacune, les prix élevés des denrées alimentaires et une mauvaise distribution commerciale dans certaines parties du pays font de l'aide alimentaire une nécessité, souligne la FAO et le PAM.

“Le Soudan du Sud a un énorme potentiel agricole et l’estimation des meilleures récoltes sont de bonnes nouvelles, mais dans l’ensemble du pays la situation de la sécurité alimentaire reste très précaire”, a déclaré le Représentant du PAM dans ce pays”. Chris Nikoi a ajouté que “nous devons redoubler d’efforts pour améliorer les conditions de vie des plus pauvres et des plus vulnérables au Soudan du Sud, et veiller à ce qu’ils puissent produire leur propre nourriture.”

(Interview : Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Classé sous Dossiers, Santé.
Le dernier journal
Le dernier journal
01/08/2014
Loading the player ...