Sierra Leone : le mandat du BINUCSIL prorogé d'un an

Écouter /

Conseil de sécurité (Photo : ONU/Mark Garten)

Le Conseil de sécurité a décidé à l'unanimité ce lundi, par la résolution 2097de proroger de 12 mois le mandat du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Sierra Leone (BINUCSIL), jusqu'au 31 mars 2014.

 

Cette résolution fait suite aux recommandations du dixième rapport du Secrétaire général sur la situation dans ce pays, qui signalait des « progrès remarquables » et demandait qu'une période « cruciale » de transition soit accordée au Bureau, afin de permettre de « consolider les gains réalisés jusqu'à présent » en réalignant son mandat sur les trois domaines critiques restants: les bons offices, l'appui au secteur de la sécurité et le renforcement des institutions nationales de promotion et de protection des droits de l'homme.

Selon le rapport, malgré les progrès il reste encore des problèmes épineux à régler, qui concernent notamment le renforcement des capacités des institutions du secteur de la sécurité, la lutte contre la criminalité transnationale organisée et le trafic de stupéfiants, et le projet de révision de la constitution. L'appui nécessaire pour régler ces problèmes passe par une reconfiguration du mandat du BINUCSIL.

La prorogation devrait aussi permettre le transfert progressif des responsabilités à l'équipe de pays des Nations Unies, au gouvernement, aux institutions nationales, aux organisations de la société civile et autres partenaires.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
15/09/2014
Loading the player ...