Santé : la tuberculose multi-résistante, une menace croissante

Écouter /

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ont averti lundi que des souches de tuberculose résistantes à plusieurs médicaments pourraient se propager largement. Du coup, l'OMS et le Fonds soulignent qu'il faut débloquer un financement international annuel d'au moins 1,6 milliard de dollars pour le traitement et la prévention.

Lors d'une conférence de presse conjointe tenue à Genève, à l'approche de la Journée mondiale de la tuberculose, célébrée le 24 mars, les deux entités onusiennes ont souhaité faire le point sur la lutte contre cette maladie infectieuse pulmonaire.

La Directrice générale de l'OMS, le Docteur Margaret Chan, a souligné l'existence de progrès mitigés. Selon elle, vingt ans après que la pandémie a été déclarée une épidémie mondiale d'urgence, presque tous les pays ont mis en place la stratégie de lutte « DOTS » de l'OMS contre cette maladie, plus de 50 millions de personnes ont été traitées et 20 millions de vies sauvées. Cependant, a-t-elle signalé, la maladie continue d'être la deuxième plus meurtrière de la planète, et la souche multi-résistante de la maladie prend une ampleur préoccupante.

« Il y a quelques années la tuberculose multi-résistante (TB MDR) se limitait à quelques pays, aujourd'hui elle est signalée dans plus de 84 pays du monde. Or, ce type de tuberculose est extrêmement difficile à diagnostiquer et à traiter. Même si la guérison est possible, le traitement dure de 20 à 24 mois. Il comprend des médicaments coûteux et toxiques, qui doivent en partie être administrés par injection et il y a pénurie » a expliqué le Docteur Chan.

La Directrice générale de l'OMS a appelé à intensifier de la réponse à la tuberculose multi-résistante qui, pourrait sinon faire facilement basculer les gains acquis grâce à la coopération internationale au cours des dernières décennies en matière de contrôle et de lutte contre la tuberculose.

(Extrait sonore : Docteur Margaret Chan, Directrice générale de l'OMS)

Classé sous L'info, Santé.
Le dernier journal
Le dernier journal
17/04/2014
Loading the player ...