Réfugiés palestiniens : Filippo Grandi évoque les priorités actuelles de l'UNRWA

Écouter /

Filippo Grandi (Photo : ONU/Devra Berkowitz)

Le Commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) est à New York dans le cadre de visites périodiques pour expliquer au Siège des Nations Unies, l'évolution du travail de l'UNRWA sur le terrain. Filippo Grandi fait le tour d'horizon de la situation actuelle des réfugiés palestiniens ; de l'annulation du Marathon annuel, aux priorités actuels de l'UNRWA, en passant par les conséquences de la guerre en Syrie sur les réfugiés palestiniens.

La situation humanitaire en Syrie est grave et continue à se détériorer rapidement forçant de nombreux réfugiés palestiniens et syriens de se déplacer, selon l'UNRWA, dans une situation chaotique et de dénuement généralisée. Des affrontements armés continuent dans toute la Syrie, en particulier dans le gouvernorat de Rif Damas, à Alep et à Deraa.

Avec des options restreintes de sortie vers l'extérieur, les réfugiés palestiniens en Syrie demeurent un groupe particulièrement vulnérable. Alors que le conflit armé s'est progressivement amplifié depuis le lancement du rapport de l'UNRWA sur la réponse à la crise en Syrie en 2013, le nombre de réfugiés palestiniens qui ont besoin d'aide humanitaire dans ce pays a franchi la barre de 400.000 personnes. L'UNRWA précise que le nombre de réfugiés palestiniens de Syrie qui ont fui vers la Jordanie a atteint 4.569 personnes et environ 32.000 réfugiés palestiniens sont au Liban.

(Extrait sonore : Filippo Grandi, Commissaire général de l'UNRWA ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
29/07/2014
Loading the player ...