RDC: Roger Meece invite les groupes armés à déposer les armes dans la province orientale

Écouter /

Le Représentant du secrétaire général de l’ONU en RDC, Roger Meece-Photo: Monusco

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC), Roger Meece, appelle les groupes armés congolais actifs dans la Province orientale à déposer les armes et promet de continuer à travailler avec le gouvernement congolais pour combattre les milices étrangères. En visite à Kisangani, mardi 12 mars, il s'est entretenu avec le gouverneur de la province, le Comité provincial de sécurité et les responsables des agences onusiennes au sujet de la situation sécuritaire dans cette partie du pays.

« C'est très important pour tout le monde de comprendre que les gens qui se présentent avec les armes, soit comme défenseurs d'une communauté, soit pour une autre raison, ce n'est pas comme ça qu'on arrive à la résolution [des problèmes] », a déclaré le patron de la MONUSCO.

En ce qui concerne les groupes armés étrangers comme l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) qui menacent la sécurité des populations congolaises, Roger Meece a expliqué qu'il fallait les combattre.

Maintenant, a-t-il poursuivi, « il est question de savoir comment mieux collaborer [la MONUSCO et le gouvernement congolais] pour rendre disponibles les ressources pour avoir un impact maximal [sur le terrain]».

(Extrait sonore: Roger Meece, Représentant spécial du Secrétaire géneral des Nations Unies en RDC; propos recueillis par Radio Okapi)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...