RDC : la brigade d'intervention, une première dans une opération de maintien de la paix

Écouter /

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a prorogé d’un an, jusqu’au 31 mars 2014, le mandat de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) et décidé de la doter d’une « brigade d’intervention ».

La résolution du Conseil s’inspire des résultats de l’accord régional d’Addis Abeba du 24 février, censé pacifier l’est de la RDC en proie à des rébellions depuis deux décennies.

 

La “brigade d’intervention” sera formée de trois bataillons d’infanterie, d’une compagnie d’artillerie et d’une compagnie de reconnaissance et de “forces spéciales”.

 

Selon le patron des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous, elle comptera 3.069 hommes, d’Afrique du Sud, de Tanzanie et du Malawi, et sera opérationnelle d'es que possible.

 

Dans une interview exclusive accordée à la Radio des Nations Unies, il explique que la création de lq brigade répond à une recommandation du Secrétaire général des Nations Unies.

Le 24 février, 11 pays de la région avaient signé un document qui les engagent à protéger la souveraineté territoriale de la RDC et à préserver la paix et la stabilité dans ce pays. Le Conseil de sécurité a exigé aujourd’hui des États signataires qu’ils honorent leurs engagements de bonne foi.

Les signataires de l’Accord-cadre sont tenus de ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures des pays voisins; de ne tolérer aucun type de groupe armé ni fournir d’aide ou d’appui à ces groupes; et de ne pas offrir de refuge ou de protection de quelque type que ce soit aux personnes accusées de crimes graves.

Hervé Ladsous s'est félicité de la création de cette brigade qui propose une approche nouvelle en vue de s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité dans l’est de la RDC.

Interview : Hervé Ladsous, Secrétaire général Adjoint des Nations Unies au maintien de la paix ; propos recueillis par Maha Fayek

 

Le dernier journal
Le dernier journal
24/11/2014
Loading the player ...