Myanmar : l'Expert indépendant loue les réformes et s'inquiète du sort des minorités

Écouter /

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU s'est penché, ce lundi après midi à Genève, sur la situation des droits de l'homme au Myanmar. Le Rapporteur spécial a exprimé son inquiétude concernant les arrestations arbitraires et la torture pratiquées par l’armée à l’encontre d’hommes accusés d’être des rebelles de la minorité ethnique de kachin. Dans ce contexte, Tomas Quintana a appelé les autorités à prendre des mesures visant à faire en sorte que les lois s'appliquent concrètement sur le terrain.

En dépit de réels progrès et de réformes encourageantes, de nombreux défis persistent au Myanmar. Au Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève, le  Rapporteur spécial sur la situation des droits humains dans ce pays s'est surtout préoccupé du sort des civils dans l'Etat de Kachin. En raison du conflit civil, plus de 75.000 personnes demeurent déplacées de l'intérieur du Myanmar.

Tomas Quintana s'est également préoccupé du sort des minorités, notamment les discriminations dont sont victimes près de 800.000 membres de la communauté Rohingya et autres minorités musulmanes de l'Etat de Rakhine.

La délégation du Myanmar a rappelé que près de 90 pourcent de la population du Myanmar est bouddhiste et l'harmonie religieuse règne. L'égalité de traitement est garantie par la Constitution aux personnes issues de minorités religieuses. Tous les lieux de cultes se côtoient en paix sur tout le territoire. Toutes les forces du pays sont mises à contribution pour faire face aux nombreux défis que le Myanmar pour développer une nouvelle culture politique, a souligné la délégation. La délégation a en outre appelé à la levée des sanctions et restrictions qui entravent le développement économique du pays. « Le Conseil des droits de l’homme devrait renoncer à l'inscription du Myanmar à son ordre du jour permanent », a conclu la délégation.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève ; avec un extrait sonore de Tomas Quintana ; Rapporteur spécial sur la situation des droits de l'homme au Myanmar)

Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...