Mémoire de la traite transatlantique : construction d'un bateau négrier « pédagogique »

Écouter /

La Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves est célébrée chaque année, le 25 mars, depuis 2007, pour rendre hommage aux quinze millions d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont été victimes de la dramatique traite transatlantique des esclaves.

Elle vise également à promouvoir l'enseignement aux générations futures de l'histoire et des conséquences de l'esclavage et de la traite des esclaves.

Cette année la célébration de la Journée internationale a été placée sous le thème « Libres à jamais – en célébration de l’Émancipation ».

Comme il est désormais coutume, maints évènements –concert, tables rondes et proposition de projets pédagogiques culturels– ont eu lieu au Siège de l'ONU à New York à l'occasion de la Journée, à l'instar de celui que sont venus présenter Dieudonné Boutrin et Daniel Proust du «Bateau pédagogique».

Ces deux Nantais cherchent à faire construire un bateau négrier qui effectuerait le périple triangulaire en tant que livre d'histoire ouvert et plateforme culturelle itinérante, qui ferait venir l'Histoire à tout un chacun et la rendrait plus palpable.

Aussi, la « bateau pédagogique » permettrait de rattacher l'esclavage d'hier à celui d'aujourd'hui.

(Interview : Dieudonné Boutrin, Président du « Bateau pédagogique » et Daniel Proust, Directeur de projet du « Bateau pédagogique » ; propos recueillis par Cristina Silveiro.)

Classé sous Reportages.
Le dernier journal
Le dernier journal
24/11/2014
Loading the player ...