Lutte contre la sécheresse : pour un changement d'orientation et vers des sociétés mieux adaptées

Écouter /

La sécheresse du Sahel (Photo : FAO/Giulio Napolitano)

La réunion de l'ONU sur les politiques nationales de lutte contre la sécheresse se poursuit à Genève, avec l'ouverture, ce jeudi après midi, du segment de haut niveau. Cette conférence internationale aboutira sur une Déclaration finale dont l'objectif est de mettre en place une politique nationale efficace en matière de lutte contre la sécheresse mais aussi établir un dispositif de sécurité pour les secours d'urgence, fondé sur une bonne gestion des ressources naturelles et sur l'entraide aux différents niveaux de gouvernance.

Pour le Secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), « nous ne pouvons éviter les sécheresses, mais nous avons l’expérience et les connaissances requises pour empêcher qu’elles ne débouchent sur des crises ou des famines. Selon Michel Jarraud, il nous appartient maintenant d’achever cette mutation qui consiste à passer de la gestion de crise à la résilience.

La rencontre de Genève est organisée par l’OMM, le Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

(Extrait sonore : Michel Jarraud, Secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Le dernier journal
Le dernier journal
28/07/2014
Loading the player ...