Libye en transition : liberté, démocratie et sécurité

Écouter /

Peter Launsky-Tieffenthal, Secrétaire général adjoint à la communication et à l’information lors de l’inauguration de l’exposition de photos “La Libye en transition” (Photo : ONU/Mark Garten)

Coup de projecteur sur la « nouvelle Libye »; la « Libye en transition », à travers une exposition d'œuvres à support multimédia qui ne laisse pas le dénommé George Baumgarten, correspondant de presse à New York indifférent.

Le 29 janvier 2013, le Hall des visiteurs du Siège de l'ONU à New York abritait une exposition sur la Libye.

Les œuvres présentées dans le cadre de cette exposition; des photographies, des vidéos et des textes affichés sur des panneaux reflètent les difficultés et les réussites de la Libye, à un moment où le pays s'attache à devenir une démocratie malgré l'héritage du régime répressif de son ancien dirigeant.

Selon Ianos Athanasiadis, auteur de l'exposition, en l'occurrence photographe et journaliste multimédia, la Libye fait en effet tout son possible pour améliorer les conditions de sécurité, faire respecter les droits de l'homme, mettre en place une justice transitionnelle, procéder au déminage et augmenter la contribution des femmes et des jeunes à tous les aspects de la société.

Les photographies reflètent -également- les élections historiques du Congrès général national libyen, tenues en juillet 2012, et l'enthousiasme qui s'est manifesté à cette occasion ; la joie des jeunes, le dynamisme des femmes. Reportage…

Interviews:

Iason Athanasiadis; photographe et journaliste multimédia à la MANUL

Tarik Mitri, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Libye et Chef de la Mission d'assistance des Nations Unies en Libye(MANUL)

George Baumgarten : journaliste

Peter Launsky-Tieffenthal, Secrétaire général adjoint des Nations Unies à l'information

Deborah Seward, Chef de la Division de la communication stratégique au Département de l'information des Nations Unies

Production textes et entretiens : Maha Fayek

Assistance de production : Élodie Sabau

Prise de son : Peter Kurisco et Carlos Macias

Le dernier journal
Le dernier journal
28/08/2014
Loading the player ...