L'hommage de l'ONU à la Francophonie

Écouter /

Le 20 mars, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a organisé une grande soirée à l’ONU, à New York, pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie.

Dans la salle des fêtes avec vue sur l’East River, les Nations Unies ont accueilli la soirée annuelle marquant la Journée de la Francophonie, en présence de personnalités de la communauté francophone, parmi lesquelles Filippe Savadogo, Ambassadeur de la Francophonie auprès de l’ONU, entouré de Ban Ki-moon, le Secrétaire général des Nations Unies et de ses adjoints ; de représentants de la Francophonie, d'ambassadeurs, de chanteurs, de musiciens, de comédiens et de comédiennes.

La « Médaille Senghor », la plus haute distinction de la francophonie qui récompense les hautes personnalités qui se distinguent dans la défense de la diversité culturelle et du pluralisme au service du développement et de la solidarité, a été décernée à Ban Ki-moon.

La langue française tire sa force de la diversité des peuples et des cultures qui l’ont en partage et participent chaque jour à son enrichissement et à sa vitalité. Lors de la soirée du 20 mars, plusieurs Francophones se sont exprimés à ce sujet au micro de la Radio des Nations Unies. Reportage.

Interviews :

Ousmane Paye ; Conseiller spécial du Secrétaire général de la francophonie

Allan Mi Ahamad, Représentant permanent du Tchad auprès des Nations Unies

Djibril Diallo, Directeur du Bureau de l'ONUSIDA à New York

Nelsone Messone, Représentant permanent du Gabon et Président des Ambassadeurs francophones aux Nations Unies.

Production, textes et entretiens ; Maha Fayek

Mise en ondes; Zack Prewitt

 

Le dernier journal
Le dernier journal
02/09/2014
Loading the player ...