L'hommage de l'Assemblée générale des Nations Unies à Hugo Chavez

Écouter /

Hugo Chavez à l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2009 (Photo : ONU/Erin Siegal)

Ambiance des grands jours à l'Assemblée générale des Nations Unies. La salle est archicomble. Hauts responsables de l'Organisation mondiale et représentants des groupes régionaux rendent hommage à Hugo Chavez. Hommage à l'homme qui s'est battu jusqu'au bout comme il l'avait fait pour ses idées. Réputé pour ses virulents discours à la tribune de l'Assemblée générale, Hugo Chavez représente aussi le combat de toute une nation.

Vuk Jeremic, Président de l'Assemblée générale salue la mémoire d'un homme charismatique, dont les politiques progressistes ont permis de réduire de 20% la pauvreté au Venezuela.

L'histoire se souviendra de cet homme aux origines modestes qui savait et qui pouvait ressentir la douleur et les privations des Vénézuéliens ordinaires.

Vuk Jeremic rend aussi hommage à un grand défenseur de la souveraineté de son pays. Tout au long de sa carrière politique, il est resté un ardent défenseur des pays du Sud et a cru fermement au potentiel du Mouvement des non-alignés et du G-77 en matière de développement.

Ban Ki-moon s'est dit honoré de participer à l'évènement. Le Secrétaire général de l'ONU a salué la mémoire d'un chef d'État qui a su marquer sa différence. Son sens de la solidarité avec les plus vulnérables et son engagement à améliorer la vie des plus défavorisés était une preuve concrète de son attachement farouche aux Objectifs du Millénaire pour le développement.

En rendant hommage à l’héritage du président Chávez, Ban Ki-moon a souhaité -surtout- renouveler l'engagement des Nations Unies à travailler à la réalisation de ses nobles objectifs.

(Mise en perspective de Maha Fayek)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
22/08/2014
Loading the player ...