L'hommage de Ban Ki-moon à Hugo Chávez

Écouter /

Hugo Chávez Frías, Président de la République bolivarienne du Venezuela, prononce son discours lors du débat général de la soixante et unième session de l'Assemblée générale, au Siège des Nations Unies à New York (Photo : ONU)

« Hugo Chávez a su parler des défis et aspirations des Vénézuéliens les plus vulnérables. Sa contribution aux pourparlers de paix en Colombie entre le gouvernement du Président Juan Manuel Santos et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) a été d’une importance vitale ». Ainsi s'est exprimé Ban ki-moon pour rendre hommage à Hugo Chávez; l'homme qui a donné une très grande impulsion aux nouveaux mouvements d’intégration régionale, sur la base d’une vision éminemment latino-américaine tout en faisant preuve de solidarité envers les autres nations de l’hémisphère.

Né le 28 juillet 1954 à Sabaneta, au sud du Venezuela, Hugo Chávez a été le 52eme Président de la République bolivarienne du Venezuela. Se revendiquant d’un « socialisme du XXIe siècle », il a mis en place un ensemble de réformes, désignées sous le nom de « Révolution bolivarienne », et comprenant la promulgation d’une nouvelle constitution, une politique de « démocratie participative », et la nationalisation des industries clés.

En 2006, dans un discours au cours duquel il a cité à différentes reprises l’intellectuel de gauche américain Noam Chomsky, le philosophe grec Aristote et le cinéaste Alfred Hitchcock, Hugo Chávez a traité George W. Bush de “diable” à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies.

“Le diable est venu ici hier”, a déclaré le président vénézuélien, dans une allusion à l’allocution de son homologue américain la veille. “Il est venu parler ici, comme si le monde lui appartenait”. 

Hugo Chávez qui s'est éteint à l'âge de 58 avait aussi fait campagne pour un siège non-permanent pour le Venezuela au Conseil de sécurité de l’ONU.

Mise en perspective de Maha Fayek ; avec un extrait sonore d'Hugo Chávez (document d'archives de l'Assemblée générale des Nations Unies)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
18/04/2014
Loading the player ...