« Les chemins de l'école »: Irina Bokova inaugure une exposition photographique à New York

Écouter /

Irina Boka lors de l’ouverture de l’exposition de photos intitulées “Les Chemins de l’Ecole” organisée par l’UNESCO (Photo : ONU/Mark Garten)

Irina Bokova, la Directrice générale de l'UNESCO, a inauguré lundi 4 mars à New York l'exposition photographique « Les chemins de l'école » qui montre qu'aller à l'école contre vents et marées reste un défi pour des millions d'enfants. Cette exposition est organisée conjointement avec VEOLIA TRANSDEV, opérateur mondial de référence dans les transports publics, et SIPA PRESS, Agence internationale de photographie.

Pour se rendre à l'école, certains enfants n'ont que quelques pas à faire, tandis que d'autres doivent braver des déserts, des rivières, des étendues gelées ou des quartiers urbains dangereux.

Chaque jour, afin de recevoir une éducation, des enfants du monde entier prennent le chemin de l'école. Ils parcourent de longues distances à pied, en bus, en bateau, à vélo, en pousse-pousse, en traîneau ou en métro.

« Je vois chacun de ces enfants comme une source d'inspiration pour les activités de l'UNESCO en faveur de l'éducation de qualité pour tous », a déclaré Irina Bokova. « Ces chemins sont un argument puissant pour faire de l'éducation une priorité de l'agenda du développement international dans les années à venir ».

Replacer l'éducation en tête de l'agenda mondial du développement est précisément l'objectif de l'initiative mondiale du Secrétaire général des Nations Unies « L’éducation avant tout ». Bien que l'accès à l'éducation se soit amélioré ces dernières années, les citoyens pauvres et marginalisés dans le monde sont toujours privés d'éducation en raison de leur pauvreté, de leur appartenance ethnique, de leur lieu d'habitation, de leur sexe et parfois d'une combinaison de tous ces éléments.

Les photos de l'exposition « Les chemins de l'école » nous rappellent qu'il est impératif de faire en sorte que les enfants du monde entier, notamment les plus isolés, puissent aller à l'école.

Après New York, l'exposition voyagera pendant trois ans, jusqu'en 2015. Avant de poursuivre son tour du monde, elle sera visible à l'UNESCO à Paris en avril 2013.

(Extrait sonore : Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
25/07/2014
Loading the player ...