Le droit d'une fille à apprendre sans peur

Écouter /

Depuis l'an 2000, dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), tout le monde s'accorde à vouloir assurer l'éducation primaire pour tous ainsi que la parité des genres.

L'un des principaux obstacles est la persistance de la violence faite aux filles et aux fillettes dans les écoles et autour des écoles.

La violence basée sur le genre en milieu scolaire consiste en des actes de violence sexuelle, physique ou psychologique, infligés aux filles à l'école ou autour des écoles, en raison des stéréotypes de rôles qui leurs sont attribués, ou de ce que l'on attend d'elles.

L'Initiative des Nations Unies pour l'Éducation des filles se bat avec ses partenaires de terrain contre ce phénomène. Ses programmes sont présents dans 34 pays à travers le monde. Grâce au travail de sensibilisation en milieu scolaire, de nombreux progrès ont été effectués et les filles peuvent désormais se rendre à l'école et apprendre sans peur.

Dans l'interview qu'elle accordée à Maha Fayek, Nora Fyles, Cheffe de l'Initiative des Nations Unies pour l'Éducation des filles évoque certains succès réalisés, notamment en Afghanistan et en Ouganda.

(Interview : Nora Fyles, Cheffe de l'Initiative des Nations Unies pour l'Éducation des filles; propos recueillis par Maha Fayek)

Le dernier journal
Le dernier journal
29/09/2014
Loading the player ...