Kenya : Ban Ki-moon prend note de la victoire d'Uhuru Kenyatta

Écouter /

Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, prend note des résultats de l’élection présidentielle kenyane annoncés samedi par la Commission électorale indépendante. Il félicite le peuple du Kenya pour sa détermination impressionnante à participer pacifiquement aux élections, et pour la patience dont il a fait preuve dans l’attente des résultats.

Selon les médias, Uhuru Kenyatta, poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité, a été proclamé samedi vainqueur de justesse de l’élection présidentielle au Kenya. Uhuru Kenyatta aurait recueilli 50,07% des quelque 12,3 millions de suffrages exprimés, soit 8 400 voix de plus que le seuil nécessaire pour éviter un second tour.

Son rival, Raila Odinga, Premier Ministre sortant, qui aurait mobilisé sur son nom 43,3% des voix, a décidé de saisir les tribunaux.

Le Secrétaire général, qui s’est entretenu par téléphone vendredi avec Uhuru Kenyatta et Raila Odinga, a redemandé aux deux dirigeants d’appeler sans réserve au calme leurs partisans. Il leur a rappelé les engagements pris tout au long de ce processus de traiter tout grief électoral à travers les voies légales établies.

Ban Ki-moon accueille donc favorablement les déclarations mesurées faites par les deux dirigeants depuis l’annonce des résultats. A ce stade, conclut Ban Ki-moon, les Kenyans entendent pouvoir compter sur un leadership sage et responsable.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

Classé sous Actualités du Siège, L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
26/11/2014
Loading the player ...