Journées internationales : Le bonheur, l'eau et l'abolition de l'esclavage au menu des célébrations de l'ONU chaque mois de mars

Écouter /

De nombreuses journées internationales figurent sur le calendrier des Nations Unies et de leurs Assemblée générale tout au long de l'année.

L'objectif de ces Journées est de sensibiliser les populations et d'organiser des activités autour d'une question particulière. Ces Journées, à thématiques différentes, sont aussi diverses que les préoccupations de l'Organisation des Nations Unies et de ses États Membres.

Dans ce magazine, la Radio des Nations Unies fait un tour d'horizon de trois journées internationales célébrées chaque année au mois de mars.

La Journée internationale du bonheur, fêtée pour la première fois cette année, a été instaurée par l'Assemblée générale des Nations Unies grâce à l'initiative du Bhoutan en 2012. Elle vise à ce que le bonheur et le bien-être soient reconnus non seulement comme des aspirations universelles mais qu'ils soient pris en compte dans les objectifs politiques.

Pour son édition de 2013 la Journée mondiale de l'eau, instaurée il y a 20 ans par la même Assemblée, a été placée sous le thème de « La coopération dans le domaine de l’eau ». Avec l'une de ses invitées, Cristina Silveiro tente d'explorer le lien étroit entre la gestion de l'eau et la paix.

Enfin, notre reporter partira à la découverte du « Bateau pédagogique », à l'occasion de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves. Depuis 2007, la journée est marquée le 25 mars de chaque année, pour rendre hommage aux 15 millions d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont été victimes de la dramatique traite transatlantique des esclaves.

Interviews

Bhikshuni Weisbrot, Présidente de l'Association des écrivains de l'ONU et membre du personnel du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

Samahita Bender, Employée d'administration aux Nations Unies

Marguerite Chaisemartin, Juriste consultante officiant pour le compte du Programme hydrologique international de l'UNESCO

Dieudonné Boutrin, Président du « Bateau pédagogique »

Daniel Proust, Directeur de projet du « Bateau pédagogique »

Le dernier journal
Le dernier journal
29/10/2014
Loading the player ...