Frequence santé : la tuberculose multi-résistante, une menace croissante

Écouter /

Radiographie du thorax d’un patient avec une tuberculose pulmonaire avancée

Depuis que la tuberculose a été déclarée une urgence planétaire en 1993 et qu'une stratégie thérapeutique a été adoptée par la communauté internationale, environ 20 millions de vies humaines ont été sauvées, plus de 51 millions de malades ont été guéris et le nombre de cas recule d'environ 2% chaque année.

 Malgré ces avancées considérables avertit l'Organisation mondiale de la santé, la tuberculose continue de tuer environ 1.5 millions de personnes par an.

De plus, la propagation de la tuberculose multi résistante pose une véritable menace qui risque de faire basculer les gains acquis grâce à la coopération internationale au cours des dernières décennies en matière de contrôle et de la lutte contre cette maladie pulmonaire.

Bien que la tuberculose multi résistante soit soignable, elle est difficile à diagnostiquer et à traiter. Le traitement dure de 20 à 24 mois et comprend des médicaments coûteux et toxiques, qui doivent en partie être administrés par injection et pour lesquels il y a pénurie.

Pour éviter de perdre les acquis en matière de lutte contre la tuberculose, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme soulignent qu'il faut débloquer un financement international annuel d'au moins 1,6 milliard de dollars pour le traitement et la prévention dans 118 pays les plus pauvres.

(Interview : Docteur Mario Raviglione, Directeur du Centre Halte à la tuberculose de l'OMS; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

Classé sous L'info, Santé.
Le dernier journal
Le dernier journal
29/07/2014
Loading the player ...