Journée mondial de l'eau 2013 : l'eau source de vie et de paix

Écouter /

L’édition 2013 de la Journée mondiale de l’eau est placée sous le thème de la coopération dans le domaine de l’eau.

Selon l’UNESCO, cette coopération est une condition essentielle à la paix et au développement durable. En effet, elle contribue à la réduction de la pauvreté, à établir l’équité, à générer des retombées économiques, à préserver les ressources en eau et à protéger l’environnement tout en construisant la paix.

 

Contrairement aux idées reçues, les exemples réussis de coopération sont plus nombreux que les conflits liés à l'eau.

Le potentiel en matière de coopération est immense et ses bénéfices, qu'ils soient économiques, sociaux ou environnementaux sont considérables.

Tous les systèmes de distribution de l'eau sont complexes, qu'il s'agisse de systèmes gérés au niveau local ou national, de bassins hydrographiques transfrontaliers ou de systèmes dépendants des cycles hydrologiques naturels. De fait, gérer ces systèmes requiert l'intervention de nombreux acteurs, consommateurs, gestionnaires, experts et décideurs.

La coopération dans le domaine de l'eau est cruciale non seulement pour assurer une répartition équitable de cette ressource fondamentale mais pour favoriser des relations pacifiques au sein et entre différentes populations.

Au niveau gouvernemental, cette coopération peut se traduire par la collaboration entre différents ministères concernés. Au niveau local, les utilisateurs peuvent coopérer à travers des associations de consommateurs. Des organismes peuvent être mis en place pour gérer des ressources partagées par plusieurs pays. Au niveau international, les différentes agences des Nations Unies peuvent travailler ensemble pour promouvoir une gestion durable de l'eau à l'échelle de la planète.

(Interview : Marguerite Chaisemartin, Juriste consultante pour le Programme hydrologique international de l'UNESCO ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Le dernier journal
Le dernier journal
24/10/2014
Loading the player ...