Golan : les quinze s'inquiètent de la présence de militaire dans la zone tampon de la FNUOD

Écouter /

Vitaly I. Churkin, Représentant permanent de la Russie et Président du Conseil de sécurité pour le mois de mars, répond aux questions des journalistes (UN Photo/Eskinder Debebe)

Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé mercredi leur profonde préoccupation suite à la présence des forces de l'opposition syrienne et de l'armée syrienne dans la zone de séparation où opère la Force des Nations Unies chargée d’observer le dégagement (FNUOD).

Dans une déclaration à la presse, lue par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de mars, le Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès des Nations Unies, Vitaly Churkin, les quinze se sont dit profondément préoccupés par le risque que font peser les activités militaires dans la zone de séparation sur la population locale et la trêve respectée de longue date.

La Déclaration souligne également le risque accru que la situation fait peser sur le personnel des Nations Unies sur le terrain, tel que démontré par la mise en détention des 21 observateurs militaires de la FNUOD par des éléments armés de l’opposition syrienne, les tirs dirigés contre le personnel et les installations des Nations Unies, ou encore le détournement de véhicules de l'ONU.

Les quinze demandent à toutes les parties, y compris les éléments armés de l’opposition syrienne, de respecter la liberté de mouvement de la FNUOD et la sécurité de son personnel, tout en rappelant que la responsabilité première de la sécurité et de la sûreté dans la zone “Bravo” incombe au gouvernement syrien.

Les membres du Conseil de sécurité ont appelé le gouvernement de la République arabe syrienne à respecter les privilèges et immunités de la FNUOD et à garantir leur sécurité et leur accès sans entraves et immédiat afin que le personnel des Nations Unies accomplisse son mandat.

Les membres du Conseil de sécurité ont, par ailleurs, réaffirmé leur soutien inconditionnel à la FNUOD et ont exprimé leur profonde gratitude au personnel de la Force et aux pays contributeurs de troupes.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
26/12/2014
Loading the player ...