Golan : le Conseil de sécurité exige la libération des Casques bleus de l'ONU

Écouter /

Casques bleus dans les hauteurs du Gloan (Photo : ONU/Gernot Payer)

Le Conseil de sécurité a condamné fermement la détention, ce mercredi 6 mars, par des éléments armés de l’opposition syrienne, d’un groupe de Casques bleus de l'ONU chargés de surveiller le cessez-le-feu au Golan entre Israël et la Syrie. Le Conseil de sécurité a exigé leur libération immédiate.

Selon l’Ambassadeur Vitaly Churkin de la Russie, qui préside le Conseil de sécurité pendant ce mois de mars, plus de 20 Casques bleus de la FNUOD, la Force des Nations Unies chargée d’observer le dégagement, sont détenus. “Les membres du Conseil de sécurité exigent la libération inconditionnelle et immédiate de tous les soldats de la paix de l’ONU détenus et appellent toutes les parties à coopérer avec la FNUOD de bonne foi afin de lui permettre de fonctionner librement et de veiller à la pleine sécurité de son personnel», a déclaré Vitaly Churkin dans un communiqué lu à la presse après des consultations à huis clos sur cette situation.

Un porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a déclaré que quelque trente combattants armés ont arrêtés et détenu les Casques bleus. Eduardo del Buey a précisé aux journalistes que “les observateurs de l’ONU exécutaient une mission d'approvisionnement régulier et ont été arrêtés près du poste d'observation 58 qui avait subi des dommages et a été évacué le week-end dernier suite à d’intenses combats à proximité de cet endroit, à Al Jamlah ». «La mission a dépêché une équipe pour évaluer la situation et tenter de résoudre ce problème » a-t-il ajouté.

Les Casques bleus de la FNUOD sont chargés de surveiller l’accord de dégagement de 1974 entre la Syrie et Israël, après leur guerre de 1973. En décembre 2012, le Conseil de sécurité a prorogé de six mois le mandat de cette Mission jusqu’au 30 juin 2013.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Le dernier journal
Le dernier journal
24/11/2014
Loading the player ...