Gaza: l’UNRWA annule la troisième édition du marathon de Gaza

Écouter /

Participants du marathon de Gaza

La troisième édition du marathon de Gaza prévue cette année par l’UNRWA, l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, a été annulée.

 C'est la décision qu'a annoncé avec regret l'UNRWA ce mardi 5 mars, suite aux discussions tenues avec les autorités du Hamas à Gaza qui s'opposent fermement à la participation des femmes au marathon.

Selon l'UNRWA, près de la moities des personnes locales ou internationales inscrites au marathon étaient des femmes.

« Nous, à l’UNRWA, sommes attachés aux valeurs et aux normes de l’Organisation des Nations Unies qui soulignent l’égalité des sexes» a déclaré le porte parole de l'UNRWA à Gaza, Abu Hasna. « C’est pourquoi nous ne pouvons pas adhérer à cette décision qui a été très difficile pour nous. Nous sommes déçus parce que ce marathon est une expression de la solidarité avec Gaza et l'occasion de lever des fonds pour les jeux d’été qui bénéficient à plus de 250 milles enfants dans la bande de Gaza. »

Le marathon de Gaza a permis de recueillir des fonds pour les jeux d'été pendant trois ans de suite.

L'UNRWA invite toutefois les participants inscrits qui souhaiteraient se rendre à Gaza à le faire. L'Office tente de programmer d'autres activités dont elle fera part aux personnes intéressées dans un bref délai.

(Extrait sonore : Abu Hasna, porte parole de l'UNRWA à Gaza; mise en perspective : Cristina Silveiro)

Le dernier journal
Le dernier journal
31/10/2014
Loading the player ...