Francophonie canadienne : que sont les RVF ?

Les Rendez-vous de la Francophonie font partie des manifestations entourant la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), organisée chaque année partout dans le monde pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions culturelles.

Les Rendez-vous de la Francophonie sont chapeautés par La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, qui vise à promouvoir et à soutenir le dialogue et le rapprochement entre les communautés francophones et acadiennes et toutes les collectivités de la société canadienne.

Aujourd’hui, près de 9,5 millions de personnes au Canada font vivre et rayonner la langue française autour d’eux. Ces personnes se retrouvent principalement en Acadie, au Québec et en Ontario, mais aussi dans l’Ouest et dans le Nord du Canada. Elles sont francophones de souche ou d’origines diverses issues de l’immigration, ou anglophones et allophones ayant choisi d’apprendre et de vivre en français.

Pendant les RVF, la francophonie canadienne est en fête! En 2012, plus de 1000 activités ont eu lieu partout au Canada. Des rassemblements communautaires, des rencontres multiculturelles, des cérémonies, des spectacles, de la chanson, du théâtre, de la poésie, des projections de film, des jeux avec les mots, des concours, des activités pédagogiques, bref, tout est prétexte à célébrer.

En rassemblant et en répertoriant les centaines d’activités organisées par des francophones et francophiles de partout au Canada, les Rendez-vous de la Francophonie communiquent le dynamisme des communautés et des régions et font la promotion de ces célébrations dans le calendrier pancanadien pour inviter le plus grand nombre de personnes à rejoindre la fête.

La Joie de vivre est synonyme d’allégresse, de vivacité et de gaieté de cœur. Il s’agit d’un sentiment représentatif des communautés francophones au Canada. La joie de vivre désigne la bonne humeur, le sens de l’humour et le sens de la fête. Cette expression est également bien connue par les anglophones, qui l’utilisent pour désigner l’enthousiasme et le sentiment exaltant que procure un moment de plaisir.

Comme le sens de l’humour et le sens de la fête sont au cœur de la thématique des RVF 2013, la stratégie promotionnelle a été développée cette année en collaboration avec l’entreprise Juste pour Rire, qui organise chaque année le plus grand festival de l’humour sur la planète, rien de moins!
Du 8 au 24 mars, rendez-vous aux Canadiennes et Canadiens d’un bout à l’autre du pays, afin qu’ils célèbrent leur amour du français dans la bonne humeur et la joie de vivre!

(Reportage de Florence Ngué-No; radios ARC du Canada, radios partenaires de la Radio des Nations Unies)

Le dernier journal
Le dernier journal
19/09/2014
Loading the player ...