Forum panafricain : « Agissons pour la paix »

Écouter /

Le Forum panafricain sources et ressources pour une culture de la paix, qui se déroule jusqu’au 28 mars à Luanda, en Angola, a été l'occasion de lancer la campagne « Agissons pour la paix ».

Ce mouvement régional vise à mobiliser les acteurs de tous les secteurs de la société africaine pour promouvoir une culture de la paix et sensibiliser l'opinion publique, notamment les jeunes, aux moyens existants pour construire et consolider la paix et la non-violence dans la vie de tous les jours.

Des proverbes et sagesses d'origine africaine permettant de passer des messages des forces résolution de conflits ont été mobilisés pour la campagne, explique Vincent Defourny, afin d'emmener tout un chacun à réfléchir et prendre conscience du rôle qu'il peut jouer dans la construction de la paix. A l’instar de « Je suis parce que tu es », un proverbe Obuntu qui souligne l'interdépendance des personnes, ou encore de « Dans la forêt lorsque les branches se querellent les racines s'embrassent », qui évoque les questions de guerre et de résolution pacifique de conflits, il est fait appel à la sagesse populaire et à la tradition orale

 

Cette campagne de l'Union africaine, née en 2010, est à présent également portée par l'UNESCO.

Le Forum réunit des décideurs, entrepreneurs, penseurs et artistes africains de premier plan ainsi que des représentants d'organisations intergouvernementales et de la société civile. Pendant trois jours, ils vont explorer les différentes manières de construire une culture de la paix en s'appuyant sur les ressources de l'Afrique et préparer un Plan d'action pour la prévention de la violence et des conflits en Afrique.

(Extrait sonore : Vincent Defourny, Directeur à l'UNESCO et responsable de mission et chargé du renforcement de la collaboration avec l'Angola ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Le dernier journal
Le dernier journal
25/07/2014
Loading the player ...