Le Forum panafricain : les quatre axes du plan d'action

Écouter /

Le Forum panafricain « Sources et ressources pour une culture de la paix » qui clôture ses travaux ce jeudi à Luanda, la capitale de Angola, a adopté un plan d'action comprenant quatre axes principaux.

Ce Forum, organisé par l'UNESCO, l'Union africaine et d'autres partenaires, a réuni des décideurs, entrepreneurs, penseurs et artistes africains de premier plan ainsi que des représentants d'organisations intergouvernementales et de la société civile pendant trois jours. Il avait pour objectif d'explorer les différentes manières de construire une culture de la paix en s'appuyant sur les ressources de l'Afrique et de préparer un Plan d'action pour la prévention de la violence et des conflits en Afrique.

Le premier axe du plan d'action est de puiser dans les sources et ressources culturelles des différents pays d'Afrique comme ressort et comme protection de la paix, car « la guerre prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes qu'il faut élever les défenses de la paix. »

Le deuxième axe est le domaine de la coopération internationale autour des questions de ressources naturelles. Qu'il s'agisse de bassins hydrologiques, de biodiversité ou de minerais, les ressources naturelles sont de véritables enjeux de guerre et de paix, selon la gestion qui en est faite et en fonction de la coopération internationale.

Le troisième axe est celui des ressources humaines. Aujourd'hui plus 65% de la population africaine a moins de 35 ans et il est très important de veiller à la manière et au rôle que les Africains, et notamment les jeunes, vont pouvoir jouer dans la société d'aujourd'hui et de demain.

Enfin le quatrième axe vise à tenter de créer un mouvement des populations pour que celles-ci revendiquent leur volonté de vivre en paix.

(Extrait sonore : Vincent Defourny, Directeur à l'UNESCO et responsable de mission et chargé du renforcement de la collaboration avec l'Angola ; propos recueillis par Cristina Silveiro )

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
21/10/2014
Loading the player ...