Droits de l'homme : à Genève, Ban Ki-moon fait le tour d'horizon de l'actualité internationale

Écouter /

Secrétaire général Ban Ki-moon (Photo : Rick Bajornas)

La crise humanitaire ou l'insécurité au Mali, nouvelle escalade de la violence dans l'Est de la République démocratique du Congo et surtout la guerre civile en Syrie ont été les sujets abordés par le Secrétaire général de l'ONU ce vendredi à Genève. Au cours de ce tour d'horizon de l'actualité internationale, Ban Ki-moon s'est demandé combien de temps doit-on attendre pour arrêter la souffrance du peuple syrien. Un énième cri d'alarme alors que dans deux semaines, le conflit syrien entrera dans sa troisième année.

Le Secrétaire général est revenu une nouvelle fois sur la Syrie où la situation continue de se dégrader et le nombre de réfugiés est proche d'un million. Ban Ki-moon redoute la violence sectaire et les effets de contagion vers les pays voisins. Dans ces conditions, le Chef de l'ONU estime crucial d'arrêter cette escalade de la violence, de soutenir les efforts de paix de Lakhdar Brahimi et d'engager un réel dialogue politique.

Ban Ki-moon note que dans deux semaines exactement, la crise syrienne rentrera dans sa troisième année de conflit. Et de se demander combien de temps la communauté internationale attendra pour prendre les mesures adéquates pour arrêter la souffrance du peuple syrien. Il continue donc d'exhorter les parties syriennes à trouver le chemin de la table des négociations.

Sur le Mali, le Chef de l'ONU prône aussi un dialogue politique alors que sur la République démocratique du Congo, les derniers combats dans l'Est ne poussent guère à l'optimisme. Et c'est pourquoi il a plaidé pour un leadership et une réelle volonté politique.

La même volonté est recommandée sur le Kenya où aura lieu ce lundi l'élection présidentielle. Le Chef de l'ONU plaide pour un scrutin pacifique et crédible, tout en demandant à tous les Kenyans de rejeter la rhétorique inflammatoire et la violence.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève ; avec un extrait sonore de Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU)

Le dernier journal
Le dernier journal
19/12/2014
Loading the player ...