Bineta Diop: lauréate du “Prix Femme de distinction”

Écouter /

Le Prix Femme de distinction a été accordé mardi 5 mars à la Sénégalaise Bineta Diop, fondatrice et présidente de l'ONG “Femmes Africa solidarité” (FAS). Ce Prix a été décerné en marge de la 57 ème session de la Commission sur la condition de la femme qui se tient actuellement à New York.

FAS est une ONG internationale, composée d'individus et d'organisations représentant 35 pays africains, qui a été fondée en 1996 à Genève par des femmes leaders africaines. Elle œuvre pour la promotion et la consolidation du leadership des femmes dans les domaines de la prévention, de la gestion et de la résolution de conflits sur le continent africain, et lutte notamment contre les violences faites aux femmes dans le cadre des conflits.

La Sénégalaise a dédié le prix à ses consœurs africaines les plus vulnérables, à celles qui selon Benita Diop «n'ont rien fait pour mériter leur sort, qui sont aujourd'hui dans les camps des déplacés, dans les hôpitaux; celles qui ont été violées, celles qui ont été agressées; c'est elles qui le méritent. »

La fondatrice et présidente de FAS a dit accepter le prix « avec beaucoup d'appréciation mais avec beaucoup de modestie puisqu'il y a encore beaucoup de travail à faire. »

Bineta Diop

Bineta Diop partage l'édition 2013 du “Prix Femme de distinction” avec Tawakkol Karman, l'activiste yéménite co-lauréate du prix Nobel de la paix 2011.

Le “Prix Femme de distinction” est accordé chaque année par le Comité sur la condition de la femme (CCF) aux leaders de distinction et de modèle dans les pays en développement. Ce Prix est décerné aux femmes avocates et oratrices qui répondent au thème prioritaire de l’année de la CCF, qui participe au Forum des ONG dans le cadre du CCF, et qui peuvent faire la différence quand elles sont de retour chez elles.

(Extrait sonore : Bineta Diop, fondatrice et présidente de l'ONG “Femmes Africa solidarité”(FAS); propos recueillis par Cristina Silveiro)

Le dernier journal
Le dernier journal
21/08/2014
Loading the player ...